École primaire publique Jean Jaurès - SAINT-NAZAIRE

Accueil / L’école

L’école

Inaugurée en 1952, l’école Jean Jaurès est la première de la reconstruction de la ville de Saint-Nazaire après la deuxième guerre mondiale. Classée au patrimoine du XXe siècle, son architecture remarquable en fait le plus beau « palais scolaire » de l’ouest de la France. Elle comporte d’ailleurs une classe musée des années 50, ouverte lors des Journées européennes du patrimoine en septembre, qui reçoit chaque année une vingtaine de classes de l’extérieur lors d’ateliers de médiation organisés par l’Écomusée de St Nazaire.

L’école accueille environ 400 élèves : c’est l’une des plus grandes de la ville en termes d’effectifs, et de loin la plus grande en termes d’espace de cour par enfant.

Elle bénéficie d’une grande mixité sociale, avec un nombre important d’élèves handicapés du fait de la présence d’une ULIS TFA (enfants sourds) et d’une ULIS TFC (enfants à troubles cognitifs). C’est la seule école du département de Loire-Atlantique à avoir encore deux ULIS. L’école reçoit également un nombre croissant d’élèves allophones : environ 10 nationalités sont représentées.

L’école Jean Jaurès maternelle et l’école Jean Jaurès élémentaire ont fusionné administrativement en septembre 2022 pour donner lieu à l’école primaire Jean Jaurès.

Suite à la réhabilitation de l’école, prévue actuellement pour 2024-26, les locaux de maternelle seront transplantés dans l’enceinte de l’école élémentaire en septembre 2025 si le planning prévu est respecté.